backgroundImage

Arts, Culture, Évènements

Le Phare de l'Île Verte, par Jean-Bernad Ouellet

Jean-Bernard Ouellet, Artiste-Peintre

L’Île Verte attire et inspire bien des artistes. Parmi ceux-ci Jean-Bernard Ouellet artiste peintre habite et est habité par le paysage insulaire depuis plus de quarante ans. Laissez le vous raconter sa passion, capter et peindre les couleurs de l’Île…

"Depuis tout près de trente ans, j’habite l’Île Verte. J’ai tenté de la découvrir de mille façons : la marche, le vélo, la raquette, le bateau, le ski, le traîneau à chiens…Sa beauté, son mystère, sa sauvagerie, sa douceur me fascinent été, hiver, printemps, automne. Mon goût de la rêverie trouve ici une stimulation vivante. Ma peinture, figurative, s’inscrit dans le cadre de cette recherche : le fleuve, la lumière continuellement changeante, les rochers parfois massifs parfois langoureux, les épinettes dénudées, les petites maisons… en toute saison sont un plaisir pour l’oeil. Bout d’en haut, bout d’en bas, côté nord, côté sud, par mon travail pictural, je tente d’en saisir l’essentiel.

Si avec l’âge on retrouve l’enfant qui sommeille, je dois dire qu’à plusieurs égards je retrouve ici des images de mon Témiscouata natal, avec en prime un Saint-Laurent magnifique qui s’amuse à changer au gré des marées.

Quelle belle décision j’ai prise en décidant de vivre à l’Île Verte."

Contact :

1801, chemin de l’île, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Québec) G0L 1K0
Tel. 418-898-2257 | jeanbernardouellet@gmail.com

Galerie : OUVERTURE À l'ANNÉE. Horaire flexible (nous vivons avec les marées…). Sur réservation entre septembre et juin.

Le Feux de la Saint-Jean

Feu de la Saint-Jean

Chaque année, la fête de la Saint-Jean se clôture par un immense feu, sur la plage, avec le phare de l’Île Verte comme toile de fond. Quel spectacle féérique !

Sentier de la Bouette

Sentier de la bouette

Le sentier de la bouette est une activité unique qui se tient, une fois par année, en été, entre la terre ferme et l’Île Verte. Durant quelques heures, la mer se retire suffisamment pour permettre aux visiteurs de traverser à pied, jusqu’à l’Île Verte. La traversée s’amorce lors de la marée descendante et se termine avant la marée montante. Le retour se fait par bateau, à marée haute. Quelle expérience inoubliable! 

http://www.labouette.com

Île-Verte sur glace

Île Verte sur glace

L’« Île Verte sur glace » est une façon originale de célébrer le pont de glace, qui se forme, en hiver, entre la terre ferme et l’Île Verte. L’activité consiste à traverser le pont de glace, jusqu’à l’Île Verte, à la lumière des flambeaux. La traverse se fait à pied, en raquette ou en ski de fond. Une joyeuse petite halte est aménagée sur le parcours et l’activité se termine dans la joie, en dégustant un bon petit goûté et de succulents desserts préparés par les participants au concours de dessert, jumelé à l’activité. La soirée se clôture par le couronnement du meilleur dessert de la soirée. 

Pour en savoir plus, voyez l'article du blogue sur l’«Île Verte sur glace».

Les mardis de la biblio

L’horaire des conférences sera disponible au début de la saison.

 
Où se loger
Où Manger?
S'y rendre