backgroundImage

Circuit touristique

Le circuit touristique, c’est un ensemble de trois attraits importants de l'île Verte : l’École Michaud, le Musée du squelette et le site du Phare. Pour bien connaître l’Île, rien de mieux que de commencer par une visite du Circuit touristique. Chaque site est unique et renferme des trésors de découvertes. Pour commencer, rendez-vous à l’École Michaud, le centre d’accueil du Circuit touristique et la billetterie. Elle est située à quelques pas, à l’ouest, du quai du Bout d’en Bas.

 

Date : du 24 juin au 25 août Heure : 9h30 à 17h00

Entre le 25 août et le 1er septembre, l’horaire sera affiché sur place. 
Des visites sont aussi possibles, pour des groupes, en dehors de cette période. Réservation obligatoire.

Contact (en saison) : 418-898-4055

L'École Michaud

École Michaud

Ne manquez pas de visiter l’exposition de l’école Michaud, une ancienne école de rang transformée en centre d’interprétation sur la vie insulaire. Cette exposition témoigne, de façon fort intéressante, de la vie des insulaires sur l’Île, d’hier à aujourd’hui. L’importance de certaines activités, pour les gens de l’Île, comme la mousse de mer, disparue dans les années 1930, la pêche à la fascine, la navigation et les transports entre l’Île et la terre ferme vous sera expliquée. Pour compléter la visite, vous pourrez en apprendre davantage sur la construction d’une pêche à la fascine et sur les découvertes archéologiques réalisées sur l’Île Verte, il y a quelques années.

Le musée du squelette

Musée du squelette

Le Musée du squelette est un musée unique au Québec, où vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le squelette. Venez admirer, au fil d'une visite guidée, une remarquable collection comportant plus de 300 squelettes, parties de squelettes et crânes. Initiez-vous à l'ostéologie et découvrez l'évolution du squelette à travers les diverses adaptations liées à l’environnement et à la survie des espèces.

La maison du Phare

Site du Phare

Découvrez l’un des plus beaux sites du Bas-Saint-Laurent. Les paysages sont magnifiques. On y trouve un fascinant musée, réparti dans la cabane du Criard et dans la Cabane à l’huile, relatant l’histoire du phare et de ses différents gardiens. Le phare de l’Île Verte est le plus vieux phare construit dans le fleuve Saint-Laurent (1809). Au terme de la visite, vous pourrez accéder à la lumière du phare et admirer les paysages du haut de la tour.

 
Où se loger
Où Manger?
S'y rendre