1- Vérifier les conditions du pont de glace : 1-418-898-3287.
2- Vérifier les heures d’ouverture des commerces :
3- Vérification de la météo : vous assurer qu'il fait beau et que la visibilité est bonne sur le pont de glace avant de traverser
4- Conditions hivernales : Le trajet se fait dans des conditions hivernales qui peuvent être extrêmes. Les randonneurs devront donc être protégés d’une façon adéquate, avec des vêtements d’hiver conçus pour une telle activité. L’utilisation de lunettes de ski est recommandée pour protéger vos yeux du vent.
5- Enfants : Les enfants doivent être pris en charge par les parents. Il est de la responsabilité des parents de juger de la capacité de leurs enfants pour faire la traverse. Il est recommandé de se munir de traîneau, avec couverture, en cas de fatigue des enfants.
6- Sécurité et signalisation : Il est important que les randonneurs demeurent sur le chemin balisé, puisque seul celui-ci fait l’objet d’une surveillance constante.
7- Équipements : Selon les conditions du pont(glace ou neige), il faudra prévoir des crampons, des raquettes ou des skis de fond.
8- Les marées : Si vous souhaitez ne traverser qu’à marée basse, vous pouvez vérifier les tables des marées à l’adresse suivante : http://www.marees.gc.ca/fra/station?sid=3120
Bonne traversée!
Les maisons du Phare de l'Île Verte figurent parmis les coups de coeur de La Presse en 2014. Rien de moins!
Pour lire l'article, CLIQUEZ ICI
Si vous êtes déjà venu sur l'Île, vous vous-êtes probablement déjà demandé comment étaient installées les balises placées dans l'eau, pour guider les bateaux lors de leurs sorties ou de leurs arrivée sur le quai de l'Isle Verte.
Le balisage est effectué une fois par année, et cette année il a eu lieu le weekend du 27-28 avril. Il y a 16 balises au total. C'est un travail ardu car il demande pas mal de force pour " masser" les piquets dans la vase. Le temps était au beau fixe pour nos travailleurs, comme le montre cette vidéo :
Paul Charbonneau est connu pour son site «Soleil du Jour» qui traquait les plus beaux couchers de soleil le long des rivages du Bas du fleuve. Sans doute l’Ile Verte s’est-elle invitée rapidement dans son champ de vision, sur le « pont d’or » entre la berge et l’astre jour.
Assisté de Lucille Vien et Gérald Dionne, Paul créa le premier site internet dédié à l’Ile Verte. À l‘avant-garde de ce qui se concevait alors, la «Lumière d’un fleuve» devint pendant plus d’une décennie notre nouveau phare médiatique.
Paul nous a quitté en septembre 2012, son esprit arpente surement encore la rive nord de l’Ile pour traquer chaque nouveau coucher de soleil.
Merci Paul de nous avoir révélé la beauté de notre monde.
Le site www.ileverte.net a été conçu et réalisé par Paul Charbonneau, qui découvrit l’Île Verte en août 1996, lors d’un séjour au gîte du Maisons du Phare.
Cet été-là, Paul avait planifié de visiter les îles du St-Laurent. Aucune d’elle ne lui échappa, pas même l’île d’Anticosti, ou il fît, au hasard d’une discussion sur le pont du traversier, la rencontre d’une femme en provenance du Liechtenstein. Elle lui lança, peu avant que leurs chemins ne se séparent : ‘’Il faudrait que tu viennes dans mon pays pour que je te présente une de mes amies avec laquelle, j’en suis certaine, tu t’entendrais à merveille’’.
Cette proposition, bien que revêtant un intérêt indéniable lié à son état civil, semblait toute destinée à ne pas avoir de suite. Cependant, à l’automne de la même année, dans le cadre de ses fonctions, Paul reçut une proposition qui nécessitait de se rendre sur le continent africain… Son mandat complété, afin de mettre fin à l’expectative, Paul se résolut à aller au-devant d’Anna. S’ensuivirent une année sabbatique et l’installation de Paul au Liechtenstein, pour une période de deux ans.
Au cours de cette période, s’ennuyant des couleurs des couchers de soleil du nord de l’île, Paul débuta la conception d’un site web pour l’île Verte. C’est donc en regardant les sommets enneigés des montagnes d’un des plus petits pays d’Europe que Paul plancha sur la conception de ‘’notre’’ site web.
Paul put compter sur un appui de quelques collaborateurs insulaires, dont Gérald Dionne et Lucille Vien, qui, beau temps mauvais temps, se donnèrent un rendez-vous hebdomadaire à l’hiver 1999, au seul poste de travail avec accès internet sur tout le territoire! Les commentaires et corrections d’usages étaient alors transmis électroniquement à Paul. Finalement, un envoi postal de quelques kilos lui fut acheminé, quelques 5 600 kilomètres plus loin, afin de lui permettre d’avoir en main la matière brute, notamment les photographies, avec laquelle il composa, afin de mettre en ligne quelques mois plus tard, le tout premier site web de l’Ile Verte.
Le 14 juin 1999 eut lieu le lancement officiel du site. Jusqu’à l’arrivée du site web actuel, le site de Paul fit office de locomotive en ce qui a trait au développement touristique de l’ile Verte.
Ce mot se veut un remerciement posthume pour l’apport discret, mais combien important, de Paul Charbonneau et de son amour pour l’île Verte.
Elle porte une multitude de traces témoignant de ce lien mystérieux entre la terre, la mer et ceux et celles qui l’ont habitée et qui continuent de le faire. Les insulaires se sont donnés pour mission de la protéger et de la partager avec ceux qui viennent la découvrir.
Cette île ne s’apprivoise pas au premier regard. Explorez ses rivages, découvrez son paysage maritime unique, son architecture et ses traditions, elle vous envoutera à votre tour.