backgroundImage

Si vous êtes déjà venu sur l'Île, vous vous-êtes probablement déjà demandé comment étaient installées les balises placées dans l'eau, pour guider les bateaux lors de leurs sorties ou de leurs arrivée sur le quai de l'Isle Verte.

Le balisage est effectué une fois par année, et cette année il a eu lieu le weekend du 27-28 avril. Il y a 16 balises au total. C'est un travail ardu car il demande pas mal de force pour " masser" les piquets dans la vase. Le temps était au beau fixe pour nos travailleurs, comme le montre cette vidéo :

 

Hommage à Paul Charbonneau, concepteur

Paul Charbonneau

Paul Charbonneau

 

Paul Charbonneau est connu pour son site «Soleil du Jour» qui traquait les plus beaux couchers de soleil le long des rivages du Bas du fleuve. Sans doute l’Ile Verte s’est-elle invitée rapidement dans son champ de vision, sur le « pont d’or » entre la berge et l’astre jour.

Assisté de Lucille Vien et Gérald Dionne, Paul créa le premier site internet dédié à l’Ile Verte. À l‘avant-garde de ce qui se concevait alors, la «Lumière d’un fleuve» devint pendant plus d’une décennie notre nouveau phare médiatique.

Paul nous a quitté en septembre 2012, son esprit arpente surement encore la rive nord de l’Ile pour traquer chaque nouveau coucher de soleil.

Merci Paul de nous avoir révélé la beauté de notre monde.

 

Extrait du site ileverte.net

 

Le site www.ileverte.net a été conçu et réalisé par Paul Charbonneau, qui découvrit l’Île Verte en août 1996, lors d’un séjour au gîte du Maisons du Phare.

Cet été-là, Paul avait planifié de visiter les îles du St-Laurent. Aucune d’elle ne lui échappa, pas même l’île d’Anticosti, ou il fît, au hasard d’une discussion sur le pont du traversier, la rencontre d’une femme en provenance du Liechtenstein. Elle lui lança, peu avant que leurs chemins ne se séparent : ‘’Il faudrait que tu viennes dans mon pays pour que je te présente une de mes amies avec laquelle, j’en suis certaine, tu t’entendrais à merveille’’.

 

Extrait du site ileverte.net

 

Cette proposition, bien que revêtant un intérêt indéniable lié à son état civil, semblait toute destinée à ne pas avoir de suite. Cependant, à l’automne de la même année, dans le cadre de ses fonctions, Paul reçut une proposition qui nécessitait de se rendre sur le continent africain… Son mandat complété, afin de mettre fin à l’expectative, Paul se résolut à aller au-devant d’Anna. S’ensuivirent une année sabbatique et l’installation de Paul au Liechtenstein, pour une période de deux ans.

Au cours de cette période, s’ennuyant des couleurs des couchers de soleil du nord de l’île, Paul débuta la conception d’un site web pour l’île Verte. C’est donc en regardant les sommets enneigés des montagnes d’un des plus petits pays d’Europe que Paul plancha sur la conception de ‘’notre’’ site web.

 

Extrait du site ileverte.net



Paul put compter sur un appui de quelques collaborateurs insulaires, dont Gérald Dionne et Lucille Vien, qui, beau temps mauvais temps, se donnèrent un rendez-vous hebdomadaire à l’hiver 1999, au seul poste de travail avec accès internet sur tout le territoire! Les commentaires et corrections d’usages étaient alors transmis électroniquement à Paul. Finalement, un envoi postal de quelques kilos lui fut acheminé, quelques 5 600 kilomètres plus loin, afin de lui permettre d’avoir en main la matière brute, notamment les photographies, avec laquelle il composa, afin de mettre en ligne quelques mois plus tard, le tout premier site web de l’Ile Verte.

Le 14 juin 1999 eut lieu le lancement officiel du site. Jusqu’à l’arrivée du site web actuel, le site de Paul fit office de locomotive en ce qui a trait au développement touristique de l’ile Verte.

Ce mot se veut un remerciement posthume pour l’apport discret, mais combien important, de Paul Charbonneau et de son amour pour l’île Verte.

 

Extrait du site ileverte.net

 

Vous êtes cordialement invités à participer à la quatrième édition de «Île Verte sur glace», samedi le 09 février 2013. Suite au succès des trois dernières années, nous reprenons, encore cette année l’activité « Île Verte surglace ». La traverse du pont de glace se fera à partir du quai de la Rivière aux Vases à 18h et se terminera, au restaurant «Entre-Deux-Marées». La traverse se fera à pied, en raquette ou en ski de fond. Un léger goûter sera servi, suivi d’une dégustation/concours du meilleur dessert. Tous les participants sont invités à apporter un dessert.

But de l’activité : Nous ciblons tous les amateurs de nature et de plein air et nous les invitons à venir goûter aux plaisirs de l’hiver sur l’Île Verte. Nous espérons, par cette activité, faire parler de l’Île, en hiver, afin de promouvoir le tourisme hivernal. Invitez vos amis et les membres de votre famille.

Coût de participation : une contribution monétaire, de $20.00, vous est demandée pour couvrir les frais de l’activité (flambeaux, feux d’artifice, repas, halte sur le pont de glace, etc.). Aucun frais pour les enfants en bas de 15 ans.

Réservation : Les réservations sont requises, afin de nous aider à planifier l’activité. Les gens doivent aussinous signaler s’ils apportent un dessert. Les gens intéressés doivent donc transmettre leur réservation, au plus tard le 05 février 2013, à l’adresse suivante : lnewbury[dot]videotron.ca

Accueil : Pour ceux déjà sur l’Île, l’inscription des participants et le dépôt des desserts se feront au restaurant « Entre-Deux-Marées » entre 16h et 17h. La contribution monétaire sera payable au même moment. Pour ceux qui arriveront de la terre ferme, l’accueil et l’inscription se feront entre 17h et 18h à l’héligare (salle d’attente pour l’hélicoptère) sur le quai de la Rivière aux Vases.

Longueur du trajet : environ 2.5 km.

Conditions hivernales : Le trajet se fera dans des conditions hivernales qui peuvent être extrêmes. Les participants devront donc être protégés d’une façon adéquate, avec des vêtements d’hiver conçus pour une telle activité.

Enfants : Les enfants devront être pris en charge par les parents. Il est de la responsabilité des parents de juger de la capacité de leurs enfants pour faire la traverse. Il est recommandé de se munir de traîneau,avec couverture, en cas de fatigue des enfants.

Hébergement : Nous incitons ceux, qui ne peuvent pas ouvrir leur maison, et/ou vos amis, à utiliser les gîtes de l’Île. Un des buts de la randonnée est de contribuer à remplir les gîtes et motels.

Équipements lumineux à apporter : Les randonneurs devront porter sur eux un signal lumineux, soit unelampe frontale, une lampe de poche ou un bâtonnet lumineux. De vrais flambeaux seront disposés le long du parcours.

Boisson : Nous vous demandons de ne pas apporter d’alcool durant l’activité. Raymonde met gracieusement sa salle à manger à notre disposition et le bar sera ouvert pour ceux qui voudront acheter de la boisson sur place, après l’activité de marche. Prendre note que le permis d’alcool du restaurant ne vous permet pas d’apporter votre boisson sur place.

Sécurité : Il sera important que les participants demeurent sur le chemin balisé, puisque seul celui-ci fait l’objet d’une surveillance constante.

Comment se rendre au quai de la Rivière aux Vases : Les gens devront se rendre au quai de la Rivière auxVases par leurs propres moyens. Cependant, quelques bénévoles seront présents au restaurant «Entre‐Deux‐Marées » à compter de 17 h, pour transporter les participants en motoneige jusqu’au point de départ (quai de la Rivière aux Vases).

Le meilleur dessert : Les gens sont invités à participer au concours du meilleur dessert. Les desserts seront identifiés à l’aide de numéro et chaque randonneur pourra voter pour le meilleur dessert. Un petit cadeau sera remis au gagnant.

Condition du pont de glace : Si les conditions du pont de glace ne sont pas acceptables pour l’activité, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler la traversée.

Venez prendre l’air à l’Île. Nous vous espérons nombreux.

La Corporation de développement et de gestion touristique de l’Île Verte.

Île-Verte sur glace

Le 4 février dernier, nous avons célébré pour la troisième année «l’Île Verte sur glace».

Cette année encore la traversée au flambeau s’est faite dans des conditions agréables et sécuritaires. Près de 90 personnes ont participé à l’activité ainsi qu’une dizaine d’enfants. Plusieurs personnes de la région ont eu la bonne idée de se joindre à la fête, notamment de Rimouski et de l’Isle Verte.

Les torches ont balisé le parcours, pour le plaisir des participants, et une halte, très sympathique, a été aménagée pour accueillir les randonneurs avec un p’tit verre de Caribou et un bon chocolat chaud pour les enfants. Un feu d’artifice a marqué l’approche des premiers marcheurs.

Après avoir traversé sur les eaux du fleuve, tout le monde s’est donné rendez-vous chez Raymonde et Jacques, qui avaient gracieusement mis à notre disposition la salle de l’Entre-deux-Marées. Le bouillon, les sandwichs et les salades, préparés par Colette et Anne, ont su rassasier les estomacs de chacun et les préparer pour le concours de desserts. Le premier prix a été remporté par Marianne Fleury, avec de succulents petits Cupcakes à la bière et au chocolat et une délicieuse Tarte Tatin a valu le deuxième prix à Mme Martine Lafleur. La barre sera très haute l’année prochaine….

Parmi les desserts, nous avons eu le plaisir de déguster une galette des rois préparée par Isabelle Dionne. La personne qui trouve la fève devient roi ou reine et celui ou celle qui trouve la petite porcelaine (petite montgolfière) devient son esclave. Le mystère plane toujours sur l’identité de l’élu chanceux et de son esclave…

Cette activité ne pourrait pas se tenir sans le support d’une équipe importante de bénévoles, (installations techniques, sécurité, transports, préparation du repas, administration, coordination, etc…). Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette fête. Nous tenons particulièrement à souligner la contribution précieuse du personnel du dispensaire et des premiers répondants qui assurent la sécurité le long du parcours. Et pour terminer, nous remercions tous les participants au concours de dessert, pour leur implication et le temps consacré à la fabrication de ces délicieux desserts.

Merci au commanditaire, Les éditions GID, pour la fourniture des livres remis à la gagnante du concours de dessert et à quelques autres comme prix de présence.

La CDGTIV vous invite à ne pas manquer l’édition de 2013.

Une île en héritage

Elle porte une multitude de traces témoignant de ce lien mystérieux entre la terre, la mer et ceux et celles qui l’ont habitée et qui continuent de le faire. Les insulaires se sont donnés pour mission de la protéger et de la partager avec ceux qui viennent la découvrir. 
Cette île ne s’apprivoise pas au premier regard. Explorez ses rivages, découvrez son paysage maritime unique, son architecture et ses traditions, elle vous envoutera à votre tour.

Île-Verte sur glace

Vous êtes cordialement invités à participer à la deuxième édition de «Île Verte sur glace», samedi le 04 février 2012.

Suite au succès des deux dernières années, nous reprenons, encore cette année l’activité « Île Verte sur glace ». La traverse du pont de glace se fera à partir du quai de la Rivière aux Vases à 18h et se terminera, au restaurant «Entre-Deux-Marées». La traverse se fera à pied, en raquette ou en ski de fond.

Un léger goûter sera servi, suivi d’une dégustation/concours du meilleur dessert. Tous les participants sont invités à apporter un dessert.

But de l’activité : Nous ciblons tous les amateurs de nature et de plein air et nous les invitons à venir goûter aux plaisirs de l’hiver sur l’Île Verte. Nous espérons, par cette activité, faire parler de l’Île, en hiver, afin de promouvoir le tourisme hivernal.

Invitez vos amis et les membres de votre famille.

Coût de participation : une contribution monétaire, de $10.00, vous est demandée pour couvrir les frais de l’activité (flambeaux, feux d’artifice, repas, etc.). Aucun frais pour les enfants en bas de 14 ans.

Réservation : Les réservations sont requises, afin de nous aider à planifier l’activité. Les gens doivent aussi nous signaler s’ils apportent un dessert. Les gens intéressés doivent donc transmettre leur réservation, au plus tard le 31 janvier 2012, à l’adresse suivante : lnewbury@videotron.ca

Accueil : Pour ceux déjà sur l’Île, l’inscription des participants et le dépôt des desserts se feront au restaurant « Entre-Deux-Marées » entre 16h et 17h. La contribution monétaire sera payable au même moment. Pour ceux qui arriveront de la terre ferme, l’accueil et l’inscription se feront entre 17h et 18h à l’héligare (salle d’attente pour l’hélicoptère) sur le quai de la Rivière aux Vases.

Longueur du trajet : environ 2.5 km.

Conditions hivernales : Le trajet se fera dans des conditions hivernales qui peuvent être extrêmes. Les participants devront donc être protégés d’une façon adéquate, avec des vêtements d’hiver conçus pour une telle activité.

Enfants : Les enfants devront être pris en charge par les parents. Il est de la responsabilité des parents de juger de la capacité de leurs enfants pour faire la traverse. Il est recommandé de se munir de traîneau, avec couverture, en cas de fatigue des enfants.

Hébergement : Nous incitons ceux, qui ne peuvent pas ouvrir leur maison, et/ou vos amis, à utiliser les gîtes de l’Île. Un des buts de la randonnée est de contribuer à remplir les gîtes et motels.

Équipements lumineux à apporter : Les randonneurs devront porter sur eux un signal lumineux, soit une lampe frontale, une lampe de poche ou un bâtonnet lumineux. De vrais flambeaux seront disposés le long du parcours.

Boisson : Nous vous demandons de ne pas apporter d’alcool durant l’activité. Raymonde met gracieusement sa salle à manger à notre disposition et le bar sera ouvert pour ceux qui voudront acheter de la boisson sur place, après l’activité de marche. Prendre note que le permis d’alcool du restaurant ne vous permet pas d’apporter votre boisson sur place.

Sécurité : Il sera important que les participants demeurent sur le chemin balisé, puisque seul celui-ci fait l’objet d’une surveillance constante.

Comment se rendre au quai de la Rivière aux Vases : Les gens devront se rendre au quai de la Rivière aux Vases par leurs propres moyens. Cependant, quelques bénévoles seront présents au restaurant «Entre‐Deux‐Marées » à compter de 17 h, pour transporter les participants en motoneige jusqu’au point de départ (quai de la Rivière aux Vases).

Le meilleur dessert : Les gens sont invités à participer au concours du meilleur dessert. Les desserts seront identifiés à l’aide de numéro et chaque randonneur pourra voter pour le meilleur dessert. Un petit cadeau sera remis au gagnant.

Condition du pont de glace : Si les conditions du pont de glace ne sont pas acceptables pour l’activité, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler la traversée. Cependant, la soirée au restaurant Entre- Deux-Marées sera maintenue.

Venez prendre l’air à l’Île. Nous vous espérons nombreux.

Afficher les résultats 11 à 16 sur un total de 16

< Précédente

1

2

 
Quoi Faire?
Où se loger
Où Manger?
S'y rendre